voyager en vélo solaire "le sun trip" en 2015

Le vélo solaire est un domaine tout nouveau, en voie de développement. Sa propension à la création et à l’innovation technologique est immense.
Son fonctionnement est d’abord celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, le plus fréquemment aujourd’hui au lithium, ces batteries étant rechargées par l’énergie solaire. Les défis proposés par le vélo solaire sont nombreux : rendement des cellules photovoltaïques, poids de la structure du panneau solaire, poids total du vélo, robustesse des batteries, transmission de l’énergie électrique, fiabilité mécanique, etc…
Le système n’est jamais direct entre le panneau solaire et le moteur. A l’image d’un réservoir de voiture, les batteries du vélo solaire reçoivent, stockent et redistribuent l’énergie. On peut dire que les batteries sont l’élément le plus important de l’engin.
Tout l’intérêt du vélo solaire est de pouvoir utiliser le moteur pour rouler plus vite et plus longtemps que sur un vélo normal, tout en récupérant l’énergie nécessaire sous les rayons du soleil. Le vélo solaire rend donc plus accessible le voyage à vélo en terme d’efforts physiques, mais l’ajout technologique rend sa conduite plus élaborée qu’une simple bicyclette.
Derrière le développement du vélo solaire, c’est le marché du vélo électrique qui est directement concerné, un marché qui progresse chaque année (+ 60 % en 2010 pour la France, selon une étude du Conseil National des Professions du Cycle) et qui fait désormais partie intégrante de la stratégie commerciale de nombreux grands groupes du monde du vélo. Du vélo électrique de ville, au vélo électrique de montagne, la diffusion est aujourd’hui réellement lancée.

Le vélo solaire est un mode de déplacement relativement nouveau, mais il existe déjà de nombreuses expériences (personnelles ou collectives) de voyage avec ces engins. Chaque projet propose des caractéristiques techniques différentes, mais l’esprit est le même : innover une nouvelle façon de parcourir le monde. 
Bernard cauquil vainqueur du sun-trip 2015